top of page

NOS DOMAINES D'ACTIVITES

carte_geol.jpg

GEOLOGIE ET CONNAISSANCE DU SOUS-SOL

La connaissance du sous-sol et la compréhension du système Terre dans ses relations avec l’activité humaine est un des grands défis scientifiques du 21ème siècle. Les services géologiques nationaux, en lien avec leurs partenaires, sont essentiels dans l’atteinte de cet objectif afin d’apporter non seulement des connaissances sur le sous-sol mais aussi des réponses pour une meilleure utilisation des ressources (eau, énergie, ressources minérales), pour l’adaptation à l’impact du changement climatique, pour l’anticipation et la mitigation des risques naturels, et leur prise en compte pour l’aménagement du territoire.

eolienne.jpg

TRANSITION ENERGETIQUE ET ESPACE SOUTERRAIN

La transition énergétique vise à passer progressivement d'un système énergétique basé essentiellement sur les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel, matières radioactives), qui sont par nature limitées, à des sources énergétiques moins centralisées, diversifiées et renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermique, marémotrice, biomasse, etc.). Elle est indissociable de l'efficacité et de la sobriété énergétique, et concerne presque toutes les activités humaines (transports, industries, éclairage, chauffage, etc.).

gabarit-trois-piliers.jpg

RESSOURCES MINERALES ET ECONOMIE CIRCULAIRE

Depuis les années 2000, les besoins en Matière Premières Minérales (matériaux, minéraux et métaux) augmentent très significativement entre 6 % et 12 % suivant leur nature. Cette croissance, sauf évènement planétaire imprévu, n’est pas prête à s’infléchir et devrait s’accélérer en raison de la mise en avant par les pays développés d’une politique énergétique à bas carbone et l’accès à l’électricité pour tous les pays les moins avancés. Elle pose deux questions majeures, l’une sur l’approvisionnement pour soutenir le développement et l’autre, sur l’accumulation cause potentielle dégradation de la biosphère.

5d96092bd1385_000_i28kp-684929.jpg

RISQUES ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Le BRGM a pour but d’évaluer et d’anticiper les risques liés au sol et au sous-sol sur des constantes de temps variées (du court au long terme) et à des échelles variées (locale à régionale) et ceci selon une approche intégrée. Cela nécessite de traiter des aspects multiples, depuis la compréhension des phénomènes physiques et (géo)chimiques jusqu’à leurs impacts sociétaux, afin de mieux contribuer à la résilience des territoires. Cela concerne les aléas naturels impactant le sol (instabilités gravitaires, retrait-gonflement, érosion), le sous-sol (séismes et effondrements), le littoral (submersion, érosion du trait de côte,). Ces problématiques sont de plus en plus questionnées du fait des pressions liées à l’aménagement et représentent des enjeux considérables pour le développement durable de nos sociétés.

kéké.jpg

GESTION DE L'EAU SOUTERRAINE

Les ressources en eau souterraine (68% des ressources en eau douce à l’échelle globale) constituent des ressources en eau importante pour l’alimentation en eau potable (AEP), l’agriculture et l’industrie pour un grand nombre de pays, comme la France (67 % de l’eau pour l’AEP, 40% de l’eau pour l’agriculture et 40% de l’eau pour l’industrie proviennent des eaux souterraines). Elles sont partie prenante du cycle de l’eau ; les eaux souterraines des aquifères superficiels sont en relation directe avec les eaux de surface, elles soutiennent le débit d’étiage des cours d’eau. Une gestion durable et intégrée des ressources en eau, dont les eaux souterraines est plus que nécessaire pour faire face à ces changements globaux.

How-To-Keep-Your-Server-Room-In-A-Tip-To

DONNEES, SERVICES ET INFRASTRUCTURES NUMERIQUES

L’accès aux données de l’environnement et la capacité à exploiter ces informations en les croisant avec des données issues d’autres domaines (météo, santé, socio-économique, …) sont de plus en plus critiques pour répondre aux questions liées à la protection de l’environnement, au changement climatique, à la gestion des territoires. L’évolution nécessaire du positionnement des producteurs de données « souveraines » (agences de cartographie, météorologie, etc.) vis à vis de l’arrivée de nouveaux acteurs privés ou collaboratifs, les politiques d’open data et d’open science bouleversent complètement ce secteur.

Nos domaines d'activités: Ce que nous faisons
bottom of page